Bienvenue sur notre nouveau site !
Août 2022 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
Doublé en juin 2020 pour aider les restaurateurs à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, le plafond des titres restaurant est repassé à 19 euros par jour au 1er juillet 2022.
Depuis deux ans, le plafond des titres restaurant était porté à 38 euros par jour. Cette mesure, prise en urgence au plus fort de la crise du Covid-19, avait pour but d’aider les restaurateurs, contraints de fermer leurs portes pendant les confinements.
C’est désormais fini ! Depuis le 1er juillet dernier, le plafond de paiement quotidien est repassé à 19 euros, comme c’était le cas auparavant. L’utilisation des titres restaurant se fera désormais dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire.
Pour le Ministère de l’Economie, « ces mesures ont permis de relancer la consommation dans les restaurants » et « d’accélérer l’utilisation des tickets épargnés par les salariés du fait des restrictions sanitaires ». Or, « aujourd’hui, ces deux causes se sont éteintes » et « le stock de tickets a été écoulé ». D’où la fin de cette mesure d’exception.
Plus d’utilisation possible les week-ends et jours fériés
Concrètement, depuis le 1er juillet 2022, les salariés ne pourront plus régler que 19 euros par jour avec leurs titres restaurant, que ce soit dans les supermarchés ou les restaurants. Par ailleurs, leur utilisation, qui avait été élargie, ne sera plus possible les week-ends et jours fériés.
A noter que la Commission nationale des titres restaurant (CNTR) a récemment proposé au gouvernement un nouveau plafond de 29 euros, un sujet sur lequel une réflexion est en cours. Au vu de l’inflation actuelle, cette mesure pourrait prendre tout son sens. A suivre.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.
Lire le dossier1,6 milliard
TikTok peut atteindre 1,6 milliard d'utilisateurs adultes via sa publicité